Sophrologie

Sophrologie

La sophrologie a été créée par  le Professeur Caycédo dans les années 60 après l’étude de différentes pratiques notamment zen, bouddhistes, hindouistes…

SOPHROLOGIE signifie étymologiquement étude de la conscience en harmonie.

Nous pratiquons dans l’unité corps-respiration-esprit, la respiration faisant le lien entre le corps et l’esprit,  nous passons par le corps pour détendre notre esprit ou inversement.

C’est une technique qui comporte un ensemble d’exercices qui se pratiquent dans les positions de la vie quotidienne, debout, assise et allongée pour apprendre à relâcher les tensions physiques et mentales tout en travaillant avec la respiration, ceci avec bienveillance et présence.

Elle s’inspire donc de pratiques orientales, telles que le yoga, la méditation, le zen,… que le professeur Caycédo a adapté pour l’occident.

Il s’agit d’apprendre :

* à notre corps à se détendre dans les positions habituelles, pour cela, nous utilisons des exercices corporels, de contraction et de relâchement, d’étirements, dans lesquels notre attention se porte sur nos sensations, nous permettant ainsi d’être ancrés entièrement dans l’instant présent.

* à notre esprit à devenir plus optimiste, plus positif en utilisant la visualisation soit d’images agréables, paisibles, soit de projections positives permettant ainsi d’inverser le processus négatif habituel.

* à rester présent, attentif grâce à la respiration.